La Commune nouvelle de Saint Dizier-Masbaraud recrute son/sa responsable des affaires générales. Issue d'une fusion de communes opérée le 1er janvier 2019, Saint Dizier-Masbaraud est une jeune commune dynamique qui compte sur une équipe d'une quinzaine d'agents.
Située au cœur de la Creuse, la commune est traversée par la RD 912, axe routier central reliant la RN 145 (RCEA) à Bourganeuf. La préfecture, Guéret, est à 30 mn en voiture, tout comme la Souterraine, desservie notamment par la ligne ferroviaire POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse). A 1 h 00 de route se trouve la ville de Limoges, où se trouve une gare ferroviaire mais également un aéroport avec des destinations nationales et internationales. Ces trois villes sont également accessibles via les deux lignes de bus disposant d'arrêts dans la commune.
Et en moins de 45 mn, vous serez arrivé.e au lac de Vassivière, l'un des plus grands lacs artificiels de France. 1000 hectares d’étendue d’eau, 45 km de rivages, idéal pour se ressourcer ou se dépenser.
La commune offre un cadre de vie agréable, organisé autour de ses commerces de proximité (boulangerie, épicerie, salon de coiffure, agence postale communale), agrémenté d'un plan d'eau et d'un camping.
Les deux communes historiques ont une école totalisant 90 élèves.
La commune compte de plus de nombreux artisans et entreprises ainsi qu'un important tissu associatif.
Sous les directives des élu.es de la Commune, le/la responsable des affaires générales pilotera les moyens financiers, humains et matériels de la Commune.
Il/elle sera notamment chargée de coordonner les projets de la collectivité et de sécuriser juridiquement et administrativement les décisions, notamment en fixant des procédures garantes du respect des obligations et délais règlementaires qui s'imposent.
Le/la responsable des affaires générales devra en outre insuffler une dynamique collective de travail, et faire progresser l'intégration des équipes au sein de l'entité commune nouvelle.
Il/elle devra également animer les relations institutionnelles externes de la collectivité : fournisseurs, associations, intercommunalité, conseils départemental et régional, services de l'Etat, etc.
Le/la responsable des affaires générales sera en particulier chargé.e de la modernisation des dispositifs d'accueil et de réponses aux demandes des usagers, que ce soit dans les domaines de l'Etat civil ou des services municipaux (cantines, garderies, etc.).
De formation bac 2/3, vous disposez d’une première expérience sur une fonction similaire acquise idéalement au sein d’une collectivité territoriale.
Votre aisance relationnelle, votre diplomatie et votre sens du service sont des atouts pour réussir dans ce poste. Vous êtes également reconnu.e pour votre discrétion et votre sens de la confidentialité.
Vous possédez un esprit d'équipe et des capacités d'adaptation qui vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées.
Vous savez travailler dans le respect des échéances et en transversalité, et vous êtes force de proposition pour l’amélioration continue des process et organisations ;
Vous maitrisez l’environnement territorial, son cadre réglementaire et juridique et les circuits décisionnels.
Rigoureux.se et fiable, organisé.e et méthodique, vous disposez d’un esprit de synthèse et d’excellentes qualités rédactionnelles.
Vous faites preuve d’initiative, vous aimez les challenges et la conduite de projet.
Assistance à l'autorité territoriale
> Aider à la décision et conseiller les élus
> Assister les élus pour la définition des orientations stratégiques de la commune
> Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
> Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
> Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
> Participer à des réunions techniques et administratives diverses (en lien avec la communauté de communes, le monde associatif, la préfecture, etc., sous la responsabilité du Maire)
Organisation du Conseil municipal
> Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques
> Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal, rédiger les comptes-rendus et les délibérations (suivi en Préfecture)
Elaboration, suivi et pilotage du budget, des dossiers de subventions, des marchés publics
En lien avec les agents chargés de l'exécution budgétaire,
> Elaborer les budgets, assurer leur suivi et leur pilotage
> Pilotage et suivi des régies municipales, de la comptabilité, de la paye
> Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
> Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
Coordination des services à la population
> Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux
> Piloter les courriers divers (particuliers, administrations...) et veiller au respect des délais dans les réponses apportées
> Accompagner le service Etat civil et initier des démarches pour sa modernisation
> Coordonner la gestion des cimetières communaux
> Suivre les missions du service urbanisme
> Moderniser les dispositifs d'accueil de la population
Ressources humaines
> Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
> Suivi de l'absentéisme, des dossiers d'assurance statutaire
> Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc.)
> Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (évaluation, régime indemnitaire, etc.)
> Animer les équipes et organiser les services pour répondre aux attentes du projet de la collectivité (traduction du projet politique, formalisation des procédures, ajustement des plannings, etc.)
Ponctuellement, en cas d'absence des agents du service administratif, le.la responsable des affaires générales pourrait être appelé.e à participer à des tâches d'accueil physique et téléphonique, d'état civil, d'exécution budgétaire, etc.
> Travail en bureau, déplacements sur le territoire communal et au-delà à prévoir
> Travail ponctuel en soirée (réunions des commissions ou du conseil municipal) ou le week-end (élections, cérémonies,
etc.)
> Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
> Permis B indispensable
Attendus en termes de savoirs :
> Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
> Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
> Maîtriser les procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14)
> Connaître les règles d'état civil et d'urbanisme
> Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
> Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
> Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Attendus en termes de savoir-faire :
> Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
> Conseiller les élu.es et alerter sur les risques techniques et juridiques
> Respecter les délais réglementaires
> Savoir gérer la polyvalence et les priorités
> Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
> Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
> Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
> Préparer et suivre l'exécution du budget
> Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
> Préparer et mettre en forme les actes administratifs
> Coordonner le suivi des opérations électorales
> Veiller à la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
> Piloter, accompagner et contrôler les activités des agents
> Accompagner dans la concertation le changement
> S'exprimer à l'oral devant une assemblée ou un groupe
> Synthétiser des informations
> Rédiger des notes de présentation étayées
> Maîtrise des outils bureautiques
> Connaissance des procédures de dématérialisation
Attendus en termes de savoir-être :
> Disponibilité, discrétion
> Autonomie
> Écoute et qualités relationnelles
> Esprit d'équipe, empathie et bienveillance
> Dynamisme, capacité à fédérer et donner un sens au collectif
Une expérience sur des postes à responsabilité en collectivité est attendue.
Lieu de travail
1 rue du colombier – Saint Dizier Leyrenne – 23400 Saint Dizier Masbaraud
Département : Creuse
Secteur géographique : Guéret
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Temps complet – 1607 heures annuelles
Rémunération statutaire RIFSEEP – Collectivité affiliée au CNAS
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Candidature composée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à envoyer à :
Monsieur Joël ROYERE, Maire
1 rue du Colombier
Saint-Dizier-Leyrenne
23400 SAINT-DIZIER-MASBARAUD