LA PERIODE ROMAINE

17/11/2021

LA PERIODE ROMAINE

Plus au Nord, dans un bois assez épais, on rencontre trois autres excavations, reproduisant exactement toutes les particularités signalées dans la première. Elles sont rectangulaires, mesurant environ 100 mètres de long et ont un mur de séparation au tiers de leur longueur. Les terres sorties de leur profondeur élèvent le rempart qui les entoure à une grande hauteur. Tout me porte à croire que ce sont des camps romains ainsi que l'indique le nom sous lequel les habitants du pays les désignent.

On sait que l'usage d'établir des garnisons dans les villes n'existait pas avant Constantin. Les soldats séjournaient dans des camps appelés suivant les saisons, oestive ou hiberna castra. Ces excavations seraient des camps d'hiver. Des tentes dressées d'un bord à l'autre, au moyen de cordes, abritaient facilement ce séjour relativement chaud et salubre, puisqu'il était sous terre, et sur le sommet de monticules qui ne contenaient pas d'eau. La partie séparée par un mur était occupée par les chefs, pendant que les soldats étaient placés dans la partie la plus grande, qui comprend plus des deux tiers de l'emplacement total."

Rome ne se contente pas de façonner doucement la vie sociale. Au niveau politique, Auguste incorpore la province à l'Aquitaine avec Poitiers comme métropole. Plus tard, au IIIème siècle, Dioclétien la rattachera à l'Aquitaine Première avec Bourges pour capitale.

Cette vie paisible fut soudain anéantie par les invasions barbares successives de Vandales, Alains et Suéves qui ruinèrent toutes nos villes, Proetorium fut pillée et brûlée.

En 472, les Wisigoths, sous la conduite de leur roi Euric, établis au nom de l'empereur romain au Sud de la Garonne conquirent la Marche qui ainsi fit partie du royaume Wisigoths d'Aquitaine. C'est à cette époque que se construisirent plusieurs forts dont celui de Peyrusse.